le Nutella en danger?

Publié le par Terry et Fandre (anciennement Ramita)

"Pour lutter contre l'obésité, le Parlement européen souhaiterait mettre en place un étiquetage nutritionnel plus sévère que l'actuel tableau faisant part des quantités de protéines, lipides et glucides.

Pas de chance pour les accros au Nutella, la pâte à tartiner serait bien trop riche en huile de palme et en sucres. Ainsi, un peu à la manière des paquets de cigarettes, les pots de Nutella pourraient se voir décorés d'un message d'avertissement du type : "Attention, danger, favorise l'obésité". Il serait peut-être temps de laisser les consommateurs prendre leurs responsabilités... Le ministre italien chargé des affaires européennes parle, lui, de "fondamentalisme nutritionnel".

 

 

La source dénichée par Fandre:  http://fr.news.yahoo.com/68/20100628/tsc-nutella-un-danger-pour-la-sant-selon-04aaa9b.html

 

Il est consternant de voir que l'on se dirige de plus en plus vers un monde complètement aseptisé: pas de cigarette, pas d'alcool, pas de fromage au lait cru, manger pas trop gras pas trop salé pas trop sucré...

 

Bientôt, faudra-t-il aussi présenter sa carte d'identité pour prouver que l'on est  majeur et responsable, signer une décharge comme quoi on assume les risques d'accident cardio-vasculaire, et avoir un malus ( comme pour les assurance auto) d'assurance santé lorsque l'on achètera du nutella.?.. En tout cas, un gros message d'avertissement sur les pots de nutella (ou les paquets de bonbons, ou les gateaux., voyons loin..), ça risque de faire bizarre...

Peut-être Ferrero changera-t-il sa formule pour diminuer la quantité d'huile de palme utilisée, cela ne pourrait pas faire de mal à la planète il est vrai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Toucher au sacro-saint nutella? Il y a des suicidaires qui cherchent une nouvelle façon de mourir? J'ai toujours comparé le comportement des nutelliens à celui des victimes des drogues dures (en<br /> caricaturant légèrement bien sûr)!<br /> <br /> <br /> "Aucune pâte à tartiner n'est bonne si ce n'est pas du nutella, parce que ça n'a pas goût de nutella!"... Bon... forcément ça n'a pas goût de nutella... ce n'en est pas... ce qui ne m'empêche pas<br /> de trouver ça bon! c'est comme dire que le gruyère n'est pas bon parce qu'il n'a pas goût de camembert.<br /> <br /> <br /> J'ai même vu certaines de mes connaissances faire un feu de bois pour faire fondre la pâte qui avait durcie à cause du froid (vacances en Ariège); ils étaient tous là, autour de la cheminé à<br /> attendre, le visage crispé, une cuillère à la main que l'intérieur du pot retrouve son onctuosité! Je me sentais seul et me demandais ce qu'il se passait: où étais-je tombé?<br /> <br /> <br /> Je me dit que si la recette change et que le goût ne convient plus aux accros, je risque de devoir évoluer avec quelques autres "survivants" dans un monde rempli de zombies affamés version<br /> "bienvenue à Nutelland"! Bon, je vais commencer à m'armer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bah, si la recette change, je pense que ça fera un peu comme quand Gros Quick a disparu au profit de Quicky: le monde sera séparé en deux, ceux qui savaient comment c'était (irréductibles<br /> nostalgiques) et ceux qui ne savent pas qu'il y a eu autre chose de différent avant...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, en même temps l'huile de palme est aussi mauvais pour la planète que la santé, alors sans passer par des petits slogans qui n'ont pas vraiment de sens, font moches et servent à rien<br /> >_> "Attentiooon, obésité!!!" XD, je ne dis pas non pour moins de cette huile-là =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi sur ces deux points Lulu!<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je trouverais bien qu'ils remplacent l'huile de palme par une autre huile végétale moins nocive. Le prix s'en ressentirait peut-être, et donc la fréquence d'achat, mais si le plaisir<br /> devient plus rare, il en devient encore plus précieux...<br /> <br /> <br /> Mais on voit bien que les messages sur les paquets de cigarettes "fumer tue" etc. n'ont pas vraiment d'effet, alors des encadrés similaires sur des pots de nutella n'auraient pas non plus<br /> d'impact sur les accros. Décidement les politiques ne retiennent aucune leçon...  La consommation pondérée et raisonnable, ça s'apprend autrement qu'avec des slogans!<br /> <br /> <br /> <br />