Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

d'après " la femme qui pleure" de Pablo Picasso

Publié le par Terry et Fandre (anciennement Ramita)

picasso.jpg

Partager cet article

Repost 0

Coupinage fanzinesque :) Transition de Nessae

Publié le par Terry

Coucou!

Même si le nutézine 3 est reparti sur ses rails, en attendant sa sortie je vous propose d'autres lectures...

 

Le projet Transition est une maison d'édition associative, créée par Nessae, dont le thème et l'esprit général tournent autour... eh bien de la transition! du passage d'un état à un autre, de la transformation que cela induit, de ces lents (ou rapide) processus de changement, le tout plutôt dans un cadre fantastique et imaginaire (mais pas que).

 

Il publie deux fanzines de nouvelles illustrées correspondant à deux courants, deux états d'esprits:

 

Eveil, qui parle d'une nouvelle manière de voir les choses, plutôt lumineuse et positive (il y a des exceptions naturellement), et pas forcément fantastique.

Image 

 

Pénombres, qui parle de fantasy urbaine, sombre voire parfois horrifique mais sans être toujours pessimiste ni  "bad ending"

 

Image

 

Les publications, qui sont à ce jour de deux numéros pour Eveil, et de trois (bientôt quatre) pour Pénombres - tant le côté obscur fascine et inspire plus! -  font l'objet d'un soin consciencieux, que ce soit pour la forme, très étudiée et où des moyens sont mis ( dos carré collé, illustrations en page couleur, maquette travaillée) ou sur le fond (sélections de textes et d'images d'après des ATI thématiques).

 

Après, c'est comme tout, une question de goût, ça plaît ou ça ne plaît pas; mais le concept est original et malgré un niveau d'illustrations parfois inégal, ou des histoires dont la chute ne satisfait pas toujours, généralement la qualité est au rendez-vous! En tout cas je trouve qu'il soutient la comparaison sans rougir avec les fanzines Eclats de Rêves, ou A.O.C de Présences d'Esprits, voire presque avec Borderline ( que je situe encore un cran au-dessus, même s'il opère dans un registre différent, l'épouvante ).

 

Le projet ayant été initié par une amie, je le suis avec intérêt depuis le début, et y participe occasionnellement. Vous pouvez même retrouver dans le Eveil numéro 1, sur le thème des lucioles, quelques dessins de Fandre et de moi-même ^^ et inversement certains participants de Transition se retrouvent dans le nutézine (Anthony Boulanger, Nessae).

 

Sinon une souscription a été ouverte pour le numéro 4 de Pénombres ( sur le thème "cages, barreaux et barbelés", valable jusqu'au 10 février 2011.Une future lecture idéale pour accompagner votre tartine de nutella;b

 

Transition: Mangez-en, c'est du bon! 

 

et pour ceux qui se sentiraient créatifs inspirés, les ATI Eveil "sur les rails" et Pénombres "horloges et engrenages" sont encore en cours!

 

 

Partager cet article

Repost 0

"Chuck Norris peut capter le wifi avec un pot de nutella". Et bonne année.

Publié le par Terry et Fandre (anciennement Ramita)

photos_2767.jpg

 

Wiiiiii!!!Pleins de calinous baveux au nutella à tous pour cette année 2011!!! ^3^

("11" comme les deux "ll" du nutella, bien sûr...)

Publié dans évènements

Partager cet article

Repost 0