Dune - Fanart

Publié le par Terry

Paul Atreides

En attendant la sortie du nutézine, je continue à faire vivre un peu ce blog.

J'ai dessiné ce marque-page après m'être aperçue du peu d'images existantes (sur le net du moins) autour de cet univers à part celles du film de Lynch, de la mini-série et des jeux vidéo. Et puis bien sûr les illustrations de Siudmak, bien que je n'apprécie pas beaucoup son style, un peu trop onirique, voire surréaliste à mon goût...

Je suis restée sur le permier tome de Dune en dessinant le personnage principal du début de la saga, Paul Atréides. La série s'étalant sur plusieurs milliers d'années, j'admets que j'eusse pu choisir un autre tome. Piètre hommage pour un univers si riche, mais bon.

 

Ce qui m'avait le plus marquée lorsque j'ai lu Dune pour la première fois, à 14 ans, c'était l'un des véritables héros de la saga, pas une personne mais une organisation: le Bene Gesserit. Un ordre à la croisée du militaire, du religieux et de la sorcellerie composé essentiellement de femmes, sélectionnées par un programme génétique et dont les pouvoirs latents sont renforcés par une éducation stricte et surtout par l'Epice, drogue produite uniquement sur Arrakis/Dune. Ordre de femmes puissantes au point que le seul homme qui pourra les égaler, échapper à leur emprise voire les dominer sera celui qui aura dû renoncer à son humanité pour devenir l'Empereur-Dieu de Dune en suivant son propre "programme". Ordre dont une branche dégénèrera pour devenir un de ses plus mortels ennemis. Bref, une organisation manipulatrice, terrifiante, fascinante. Pregnante.

 

La lecture de la série des Dune n'est pas toujours aisée; l'histoire est une vraie réflexion sur le pouvoir et ses conséquences, longue et parcourue de dialogues politico-métaphysiques assez abscons... Soyons honnêtes j'ai parfois trouvé certains passages complètement imbitables! Les ellipses temporelles créent aussi une certaine frustration. Mais il y a un souffle et une originalité réels, avec de vraies visions fondatrices qu'on retrouve dans d'autres oeuvres de SF par la suite. Le premier roman est à mon avis indispensable, les suivants permettent plutôt de suivre sur la durée le destin de la planète Dune à travers les aventures de divers personnages, dont un qui reviendra tout au long des livres sous forme de clone... Mais je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui ne connaissent pas :)

 

Commenter cet article